Le projet...

Bonjour à toutes, Pourquoi ce blog? Quel est mon projet?



       J'ai 47 ans, je suis atteinte d'un cancer du sein métastasé, je vis avec lui depuis de nombreuses années maintenant. Éducatrice spécialisée, j'ai du quitter mon emploi. A ce jour, je n'ai pas retrouvé de poste, essentiellement parce que je ne peux plus travailler à plein temps du à une grande fatigabilité et assurer la charge de travail (sans compter, qu'il est difficile de justifier d'une longue période non travaillée auprès d'un employeur!)

     Après une longue période chaotique, au niveau social, familial, professionnel, j'ai enfin repris le dessus. J'ai appris grâce à de belles rencontres que malgré le cancer, on peut aller de l'avant. Cette intime conviction, que j'ai acquise récemment, je souhaite la partager avec les femmes concernées par le cancer du sein.

Tout est parti d'une idée un peu folle de mon amie Gretta, rencontrée via la Chaîne Rose.
J'ai réalisé un dessin d'elle, l'ayant vu, elle me dit:
"Je me trouve...MOI pour la première fois!!!!!!! c'est ce que j’espérais émaner en vieillissant!!!!! Oui, je suis sereine.....enfin!!et tu as su le retranscrire.....c'est la première fois que je vois mon âme, et elle me plait bien!!!!


Elle m'encourage alors à proposer aux femmes atteintes d'un cancer du sein, de faire leurs portraits, tout simplement.

     En une trentaine de travaux, je souhaite montrer que nous sommes des femmes comme les autres, de belles femmes, de belles âmes, que cette épreuve nous fragilise et/ou nous rende fortes.

Comment? Par le dessin, en réalisant leurs portraits (d'après photos).

        Ce domaine artistique est pour moi un exutoire, mon moyen d'évasion. Il me permet de m'exprimer lorsque les mots sont trop difficiles. A travers la réalisation de ces portraits, je souhaite, que chacune puisse comme moi trouver la petite flamme qui l'anime, qu'ils  leur révèlent leur potentialité, leurs ressources parfois méconnues mais bien réelles.

        Le cancer est une étape qu'il est possible de surmonter, encore faut-il qu'un regard bienveillant, se pose sur nous les malades. C'est ce regard que je veux provoquer chez le spectateur qui verra ces portraits. Je veux capter l'âme de ces femmes pour les exposer à elle-même et aux biens portants.

Ma démarche comptera plusieurs étapes:
-         Faire connaître mon projet auprès des sites internet et institutions concernant le cancer du sein.
-         Prendre contact avec les femmes souhaitant que je réalise leurs portraits
-         Réalisation des portraits sur une période de 1 an maximum.
-      Exposition dans des lieux fréquentés par les malades, leurs proches, les soignants.
-         Ultime étape, réalisation d'un livre regroupant ces portraits avec témoignages à la clé (ça, ça serait la cerise sur le gâteau!)


L'exposition des portraits sur ce blog, sera l'occasion d'échanges de ressentis des femmes.
Nous sommes là et bel et bien là, montrons-nous!

Je tiens à dire, que ce projet n'a pas de but lucratif, chacune ayant participé recevra son dessin à la fin de l'aventure (gratuitement, hors frais de port)


     Proposez-moi vos photos (du visage, et de bonne définition). Ce peut être un cliché pris aujourd'hui, pendant votre traitement, avec cheveux, sans cheveux, peu importe...
     Donnez-moi ce que vous voulez montrer de vous et je mettrai tout en œuvre pour réaliser votre portrait. Je me donne l'année 2014 pour atteindre mon objectif.

Merci de m'avoir lu, je vous attends...A très bientôt sur Roses Amazones.

Valou




ps: je ferai signer systématiquement un document de libre diffusion (internet, papier...) de votre portrait. 

Pour vous remercier de votre participation, je vous enverrez votre dessin, à la fin de l'aventure.

15 commentaires:

Gretta a dit…

Je suis émerveillée de voir tout ce que tu as mis en place...et je suis plus qu'émue par tes textes....si çà c'est pas oser.!!!!! Gretta

Philippe a dit…

Quelle belle idée, quel projet magnifique !! Je suis toujours aussi fan de tes œuvres !! Bisous ma cousine.

Valerie GERARD a dit…

Merci ma Gretta, c'est grâce à toi et à cette promesse tacite que j'OSE enfin!

Valerie GERARD a dit…

Merci mon cousin, espérons que l'idée soit assez attrayante pour attirer les femmes concernées.

Anonyme a dit…

Tu me surprendras toujours ... Superbe et audacieuse idée ! Continue comme ça ma soeurette ! Gros bisou. Damienne

Monique Louboutin a dit…

Très belle iniative. Le dessin est un langage, le portrait un magnifique support.
Bravo. Avec tous mes encouragements. Amitiés

Valerie GERARD a dit…

C'est exact Monique, je vous remercie

Valerie GERARD a dit…

Hé, merci ma p'tite soeur!

Anonyme a dit…

Maman, je t'aime très fort. Mon copain et moi te font pleins de bisous. #Léa

Valerie GERARD a dit…

Merci à vous deux, moi aussi jtm, <3

Anonyme a dit…

félicitations!!!! je me retrouve pas mal a travers vous...........je suis aide medico psychologique et a nouveau en traitement avec cancer du sein métastasé également!!! je vus suis sur Facebook et vous ai envoyé mon image!!!:D
bien cordialement

Valerie GERARD a dit…

Merci beaucoup à vous, c'est réconfortant de savoir que l'on est pas seule, qu'on vit à peu près les mêmes choses...

Anonyme a dit…

je vous ai envoye mon image , mais je sais pas si vs l avez recu !! je suis saphirette sur la chaine rose , j espere que vs gardez le moral et courage pour tous ces moments difficiles

florence a dit…

Mon amie Sylvie (la femme oiseau sur le site des amazones) m'a parlé de votre projet et je trouve ça super, vous avez bien raison d'oser et pour ma part je suis convaincue que l'art est une belle réponse face à la maladie et en toute circonstance d'ailleurs !.... j'ai eu le cancer du sein en 2010 et j'ai subi une mastectomie. Je suis partante si vous avez encore besoin de modèles pour les portraits et partante aussi pour l'idée des commentaires. Une suggestion : chaque portrait ne pourrait il pas être accompagné d'une petite phrase donnée par chaque femme ? Bon courage à vous pour la bataille actuelle mais je sens que vous n'en manquez pas !

florence

Valerie GERARD a dit…

Bonjour Florence et merci pour votre gentil et joli commentaire.
Si vous en avez envie, vous êtes la bienvenue dans cette aventure (envoyez-moi un mail de contact). Votre idée de phrase accompagnant le dessin est intéressante, j'y avais pensé...je pensais le mettre en place au moment de l'expo, mais pourquoi pas dés maintenant, c'est à voir.
A très bientôt (j'attends votre mail)
Valérie